Description
BAGNERES DE BIGORRE
Bagnères-de-Bigorre est une commune française, située dans le centre du département des Hautes-Pyrénées dont elle est une des sous-préfectures, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la province du Haut-Adour, autrefois incluse dans l’ancien comté de Bigorre.
Le territoire communal est très allongé dans la montagne. Il s’agit d’une zone constituée des prolongements occidentaux des massifs de Néouvielle et de l’Arbizon. Exposé à un climat de montagne, il est drainé par l'Adour, l'Adour de Gripp, l'Adour de Lesponne, le Arrouy, ou Luz, l'Oussouet, la Gailleste, l'Anou, le Garet. Incluse dans le Parc national des Pyrénées, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : quatre sites Natura 2000 (le « Néouvielle », le « lac Bleu Léviste », la « vallée de l'Adour » et « Liset de Hount Blanque »), un espace protégé (l'« Adour et affluents ») et dix-sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Bagnères-de-Bigorre est une commune urbaine qui compte 7 060 habitants en 2022. Elle est dans l'agglomération de Bagnères-de-Bigorre et fait partie de l'aire d'attraction de Bagnères-de-Bigorre. Ses habitants sont appelés les Bagnérais ou Bagnéraises.
Destination thermale par excellence, Bagnères-de-Bigorre a également bien d’autres facettes à découvrir. Nichée au pied des Pyrénées, et à seulement trente minutes de Tarbes, cette charmante ville historique animée est la destination montagne idéale été comme hiver, avec son marché coloré, son festival d’art de rue, et sa nature environnante parfaite pour les sports outdoor et les balades en famille.
S’il y a bien un jour de la semaine où visiter Bagnères-de-Bigorre, c’est sans aucun doute le samedi matin, où le marché, l’un des plus beaux du département, s’empare de la vieille ville jusqu’aux moindres petites ruelles. Des producteurs locaux et bio pour bon nombre d’entre eux, des artisans et des vendeurs textile offrent des produits de qualité, à des prix très abordables. Le marché se prolonge jusque dans les Halles, à l’architecture de style Baltard, où l’on retrouve d’autres éleveurs, boulangers et maraîchers du coin. Celle-ci ouvre toute la semaine (le lundi, de 8h à 13h - du mardi au vendredi, de 8h à 13h et de 16h à 19h - le samedi, de 8h à 19h - le dimanche, de 8h à 13h).
Notre conseil? Faîtes comme les locaux : après vos courses, filez déguster des fruits de mer tout frais dans l’un des stands de restauration rapide des Halles. Ici on se régale debout, avec les doigts, en écoutant les derniers potins de la région !
On en prend plein la vue à Bagnères-de-Bigorre
Situé au pied de la chaîne des Pyrénées, à seulement 30 minutes de la station de ski de la Mongie, Bagnères-de-Bigorre est un excellent point de départ pour des activités en pleine nature. En été, pour les plus sportifs, vous pouvez par exemple grimper le col du Tourmalet à vélo, à 2115 mètres d’altitude. En hiver, pourquoi ne pas tenter une balade en chien de traîneau !
Quelle que soit la saison, ne partez pas sans découvrir site de Payolle, dans la vallée de Campan. Son lac et de ses grands espaces qui lui valent le surnom de “Petit Canada” ! Et ne ratez pas le clou du spectacle : la montée en téléphérique au Pic du Midi, surplombant les Pyrénées à 2876 mètres d’altitude. Attention aux yeux !
GERDE Village
Commune à l'étymologie obscure, mais qui pourrait venir de " Yèrde " : territoire dépendant d'une seigneurie (probablement Asté), Gerde est à l'entrée de la vallée de Campan, mais regarde plutôt vers Bagnères-de-Bigorre dont elle est très proche.
Gerde est une commune française située dans le centre du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la province du Haut-Adour, autrefois incluse dans l’ancien comté de Bigorre.
Il s’agit d’une zone montagneuse constituée des prolongements occidentaux des massifs de Néouvielle et de l’Arbizon. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Adour, le Arrouy, ou Luz,, le ruisseau de Lies et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (l'« Adour et affluents ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Gerde est une commune rurale qui compte 1 194 habitants en 2022. Elle est dans l'agglomération de Bagnères-de-Bigorre et fait partie de l'aire d'attraction de Bagnères-de-Bigorre. Ses habitants sont appelés les Gerdois ou Gerdoises.